Bienvenue à Erquinghem-Lys

Mairie d’Erquinghem-Lys
Place du Général de Gaulle
59193 ERQUINGHEM-LYS
Tél. 03.20.77.15.27 - Fax 03.20.77.16.20

Horaires d’ouverture de la Mairie
Du Lundi au vendredi de 8 h15 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00
Accueil ouvert jusqu’à 18h
Samedi de 8 h 30 à 12 h 00 (permanence)

Accueil > Habitat & Cadre de vie > Urbanisme > Concertation Habitat

Concertation Habitat

Pourquoi contribuer ?

L’intervention de la MEL en matière d’habitat est ancienne. Elle s’est étoffée au fil des années. La MEL élabore actuellement son 3e Programme Local de l’Habitat (PLH). Véritable feuille de route de l’action métropolitaine en matière d’habitat, vos contributions permettront de nourrir ce futur PLH.

La démarche de concertation du PLH

Afin de rendre les habitants acteurs de la construction de cette politique publique, la MEL a eu la volonté de les associer tout au long de la construction du PLH3. Après une concertation numérique en 2018, des ateliers et entretiens avec les habitants en 2019.

Désormais un registre en ligne est lancé pour permettre à tous les habitants de la Métropole de réagir au diagnostic et aux actions du PLH3.

Par ailleurs, un comité participatif, composé d’une dizaine d’habitants et d’acteurs représentatifs du champ du logement, est également prévu pour apporter une expertise d’usage aux travaux.

Le Conseil de développement de la MEL a en outre contribué aux travaux du PLH : il a réalisé des cartes sensibles de « l’habiter » dans la MEL (L’habiter dans la Métropole Européenne de Lille/Les dynamiques désirables de l’habiter).

Les premiers éléments issus de la concertation

Des éléments transversaux sont ressortis des échanges :

  • La faible accessibilité financière de l’offre de logement est considérée comme le principal frein aux parcours résidentiels
  • Un besoin de nature en ville (espaces verts et verdissement).
  • L’habitat ancien perçu comme une opportunité d’accéder à la propriété à des prix abordables, mais avec des craintes sur la complexité des travaux à mener.
  • Une demande de plus de mobilités douces dans les zones les plus denses, encore considérées comme largement dédiées à la voiture.
  • Un attachement au territoire et à son histoire à l’échelle locale (communes/quartiers).

https://participation.lillemetropole.fr/processes/habitatmetropole

Prochainement

15-03-2021 : Don du sang

Erquinghem-Lys Magazine

PDF - 7.7 Mo
Magazine mensuel mars 2021

Retrouvez les anciens numéros

JPEG

JPEG