Accueil > Tourisme & Culture > Tourisme > Musée de la cité d’Ercan

Musée de la cité d’Ercan

Le choix du local situé en centre-ville près du cimetière britannique et de l’église facilite l’accès aux nombreux visiteurs étrangers désireux de faire connaissance avec l’Histoire de notre commune.
Il permet de présenter les travaux de l’association Erquinghem-lys et son histoire de manière quasi permanente.
L’installation de ce musée s’est faite dans les anciens locaux de la Compagnie des Sapeurs Pompiers d’Erquinghem-Lys.
L’inauguration a eu lieu le 5 juin 2005.
Cette date a été retenue conjointement par les communes de Bois Grenier et d’Erquinghem-lys.
En effet, depuis plusieurs mois, les membres de notre association d’Histoire avaient activement participé au projet de commémoration de l’opération « Dicky’s Dash » menée en 1917 par les hommes du Liverpool Scottish dont plusieurs soldats sont inhumés à Erquinghem-lys.
En mémoire de cet évènement un monument a été élevé ce même jour sur le territoire de Bois Grenier au lieu-dit « Le Bridoux ».
Rien de bien étonnant que Bois Grenier et Erquinghem-lys fassent quelque chose ensemble, les deux villages d’aujourd’hui n’étaient-ils pas une seule et même commune avant 1854.

Inauguration en présence de Lord Alan WATERWORTH et Alain BEZIRARDInauguration en présence de Lord Alan WATERWORTH et Alain BEZIRARD

Lettre mensuelle mai 2017