Accueil > Habitat & Cadre de vie > Environnement > Nettoyage de l’étang Déliot

Nettoyage de l’étang Déliot

NETTOYAGE DE L’ÉTANG DÉLIOT

Afin d’améliorer le visuel de l’étang du Parc Déliot et de lutter contre son eutrophisation ayant pour origine un accroissement anarchique de plantes envahissantes une première intervention a eu lieu cette semaine.
Elle a consisté à arracher, sur une partie de la surface de l’étang, un type de plante aquatique envahissante (l’élodée). Sur une autre partie de l’étang celle-ci a été faucardée.
Afin de ne pas enrichir davantage ce lieu en éléments nutritifs et ne pas laisser essaimer cette plante, une opération de ramassage a été assurée avec un engin amphibie.
40 à 50 M3 de déchets végétaux ont été acheminés par l’équipe des espaces verts aux ateliers municipaux puis transférés ensuite par bennes à la déchetterie pour traitements et valorisation.
Ce type d’opération a été renouvelée en 2019 pour assurer le bon retour à une qualité des eaux de l’étang et une vie aquatique correcte.
Parallèlement une tentative d’éradiquer totalement ou partiellement le problème des lentilles d’eau qui couvrent la surface de l’étang est faite par la mise en place de deux pompes dont on voit la mise en place sur le film.
Cette mise en place ne donne pas encore un résultat satisfaisant car les orifices d’aspiration sont très vite obstrués. Les été chauds que nous avons eus amplifient le phénomène qui touche aussi la lys et les délaissés.

Magazine mensuel octobre 2019