Bienvenue à Erquinghem-Lys

Mairie d’Erquinghem-Lys
Place du Général de Gaulle
59193 ERQUINGHEM-LYS
Tél. 03.20.77.15.27 - Fax 03.20.77.16.20

Horaires d’ouverture de la Mairie
Du Lundi au vendredi de 8 h15 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00
Accueil ouvert jusqu’à 18h
Samedi de 8 h 30 à 12 h 00 (permanence)

Accueil > Habitat & Cadre de vie > Environnement > Prime économie d’énergie

Prime économie d’énergie

Travaux du Conseil Municipal - Instauration de la prime d’économie d’énergie pour l’isolation de l’habitat

En complément de la prime d’amélioration des façades installée en 2004, le Conseil Municipal a décidé le 28 mars dernier d’instaurer la prime d’économie d’énergie pour l’isolation de l’habitat.

Conscient des enjeux liés à la performance énergétique et à la qualité de vie des résidents, la commune a engagé un travail de réflexion sur l’habitat, en terme de consommation d’énergie et d’impact sur les émissions de gaz à effet de serres.

Cette action s’inscrit également dans les programmes de politique énergétique menés à l’échelle européenne, nationale et métropolitaine.

Selon les modalités définies en séance plénière du Conseil Municipal, seuls les dossiers ayant fait l’objet d’un examen préalable par le conseiller « Espace Info Energie » de la Vallée de la Lys, permettant une réflexion globale sur l’amélioration des performances d’isolation (aides, subventions), seront éligibles à la prime d’économie d’énergie.

Les propriétaires ou locataires (avec l’autorisation du propriétaire), les occupants à titre gratuit, les bailleurs privés (dans la limite de deux logements), pourront en bénéficier.

Le champ d’application de la prime couvrira les travaux d’isolation sur des bâtiments existants (âgés de dix ans et plus), l’isolation des toitures, des combles non occupés, des murs donnant sur l’extérieur.

Les constructions neuves seront exclues du dispositif car elles répondent déjà aux normes d’isolation en vigueur (Réglementation Thermique 2012).

Les travaux d’isolation devront impérativement être réalisés par un professionnel qualifié « Reconnu Garant de l’Environnement » ou RGE.

Les matériaux utilisés devront répondre à des critères précis (taux de résistance aux flux de chaleur).

En amont, les demandeurs devront solliciter toutes les autorisations administratives nécessaires auprès du service « urbanisme » en Mairie.

Le montant de la prime sera fixé à 25% du coût des travaux (hors taxe) et plafonné à 300 €.

La prime sera attribuée une seule fois par logement, quelques soient les travaux financés.

Les fiches jointes reprennent ce dispositif.

PDF - 277.7 ko
Télécharger le document "Prime économie d’énergie"
PDF - 233.8 ko
Télécharger le formulaire


Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le service urbanisme en Mairie d’ERQUINGHEM-LYS, Monsieur Pierre CAMPHYN, Madame Sandrine RUYANT, au (03) 20 77 87 95, au (03) 20 77 87 94 (le lundi et jeudi matin, permanences sans rendez-vous) ou par mail : contact@ville-erquinghem-lys.fr ; sandrine.ruyant@ville-erquinghem-lys.fr ; le service « Espace Info Energie », Madame Coralie PRATH au (03) 59 61 12 01 (en Mairie d’HOUPLINES) ou par mail : eielys@adilnord.fr.

Prochainement

Erquinghem-Lys Magazine

PDF - 3.8 Mo
Magazine mensuel juillet 2018

Retrouvez les anciens numéros

JPEG

JPEG