Bienvenue à Erquinghem-Lys

Mairie d’Erquinghem-Lys
Place du Général de Gaulle
59193 ERQUINGHEM-LYS
Tél. 03.20.77.15.27 - Fax 03.20.77.16.20

Horaires d’ouverture de la Mairie
Du Lundi au vendredi de 8 h15 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00
Accueil ouvert jusqu’à 18h
Samedi de 8 h 30 à 12 h 00 (permanence)

Accueil > Tourisme & Culture > Jumelage > Skipton

Skipton

Jumelage avec SKIPTON

Se jumeler avec la ville de Skipton, c’était rendre hommage au régiment du Duc de Wellington qui a combattu sur les terres d’Erquinghem-Lys durant la 1ère guerre mondiale. C’était aussi rendre hommage au soldat Arthur Poulter qui, par sa bravoure, a par 10 fois lors de la bataille d’avril 1918 à Erquinghem-Lys, porté à travers les lignes ennemies des soldats blessés. Il a reçu, pour cet acte, la Victoria Cross, distinction militaire suprême de l’armée britannique.
C’était presque naturel aussi bien pour les britanniques que pour Erquinghem-Lys !
Le 24/10/2009, la charte de jumelage a été signée à Skipton et le 15 mai 2010 à Erquinghem-Lys.
Depuis les échanges se sont multipliés.

Skipton est une ville du nord de l’Angleterre, d’environ 14000 habitants, située sur la chaîne montagneuse des Pennines, dans le Nord Yorkshire, aux portes du Parc National des Yorkshire Dales, à 40 km de Leeds et environ 600 kms d’Erquinghem-Lys.
Le nom de Skipton vient de l’ancien saxon et signifie « ville du mouton ». En effet cette ville, implantée au milieu d’une importante zone d’élevage de bovins et surtout d’ovins, s’est développée autour du commerce et du travail de la laine. Elle est traversée par un réseau d’anciens canaux le long desquels étaient installées les entreprises lainières. Elles utilisaient pour le transport des petites péniches caractéristiques qui ont été, de nos jours, transformées en résidences flottantes.
Skipton est aujourd’hui une ville à la fois industrielle et commerçante, riche de nombreuses PME et d’un grand centre commercial agrémenté d’une superbe galerie couverte de style Art Nouveau. Quatre fois par semaine, se déploie à travers la ville un grand marché qui attire la population des villes et villages environnants.
Skipton est aussi un centre touristique : elle bénéficie de la présence d’un château médiéval construit à partir des années 1090 et en parfait état de conservation.
La campagne environnante offre aux randonneurs un très vaste domaine ouvert sur les Yorkshire Dales. (Dale se traduit en français par « vallée » ou « vallon »). Les Dales sont un pays de hautes terres calcaires parsemées de pâtures à mouton, séparées par des murets de pierre sèche, et de landes de bruyère.
C’est une région riche d’histoire et de traditions que les Erquinghemmois découvriront grâce à ce jumelage.

JPEG - 120.1 ko
Assemblée devant la Mairie de Skipton après la signature du jumelage avec la ville d’Erquinghem-Lys

Voir la confirmation de la signature entre Skipton et Erquinghem-Lys en vidéo

Prochainement

Erquinghem-Lys Magazine

PDF - 3.7 Mo
Lettre mensuelle mai 2017

Retrouvez les anciens numéros

JPEG