Bienvenue à Erquinghem-Lys

Mairie d’Erquinghem-Lys
Place du Général de Gaulle
59193 ERQUINGHEM-LYS
Tél. 03.20.77.15.27 - Fax 03.20.77.16.20

Horaires d’ouverture de la Mairie
Du Lundi au vendredi de 8 h15 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00
Accueil ouvert jusqu’à 18h
Samedi de 8 h 30 à 12 h 00 (permanence)

Accueil > Social & Santé > Informations COVID 19 > Vie courante

Vie courante

PDF - 72.6 ko
Liste des établissements ouverts et fermés
PDF - 197.2 ko
Guide utilisateur application "TousAntiCovid"
PDF - 525.4 ko
Information application "TousAntiCovid"



ATTESTATION DE DÉPLACEMENT

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique. À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.

Vous trouverez ci-annexé les attestations de déplacement dans le cadre professionnel, dérogatoire ou pour conduire vos enfants à l’école.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable au format numérique. Une fois renseignée, le générateur créé un fichier pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement.
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Nous vous rappelons que le non-respect de ces règles entraîne :
Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.

PDF - 47.3 ko
Attestation de déplacement dérogatoire
PDF - 37.3 ko
Justificatif de déplacement scolaire
PDF - 21.1 ko
Justificatif de déplacement professionnel



1 - À compter du samedi 24 octobre à 00h00 (dans la nuit du vendredi au samedi), de nouvelles restrictions s’appliquent à l’ensemble du département du Nord avec la mise en place du couvre-feu sanitaire et de nouvelles mesures.

Depuis le 5 septembre, le département est toujours placé en zone de circulation active du virus. Cette dégradation a conduit au renforcement des mesures sanitaires dans certains territoires, notamment au sein de la Métropole européenne de Lille (MEL), placée en zone d’alerte renforcée dès le 23 septembre, puis en zone d’alerte maximale le 8 octobre. Dans l’ensemble du département du Nord, les derniers indicateurs épidémiologiques se sont également rapidement dégradés.

Les mesures déjà prises n’ont pas permis d’enrayer la propagation du virus.

Le 14 octobre, le président de la République a annoncé le placement du territoire national en état d’urgence sanitaire, à compter du samedi 17 octobre et pour une durée minimale de 4 semaines.

Hier, jeudi 22 octobre, le couvre-feu sanitaire a été étendu. 54 départements sont désormais concernés, dont le Nord. Dans le but de limiter les interactions sociales qui entraînent un relâchement du respect des gestes barrières et du port du masque, le couvre-feu sanitaire entre en vigueur sur l’ensemble des communes du département du Nord, à compter de ce samedi 24 octobre à 00h00 (dans la nuit du vendredi au samedi) et pour une durée de 3 semaines. Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral correspondant ainsi que l’avis de l’ARS. Désormais, l’ensemble des règles renforcées, qui s’appliquaient déjà sur le territoire de la MEL soumise au couvre-feu, s’imposent à l’ensemble du département du Nord.

1.1- Un couvre-feu sanitaire est mis en place tous les jours de 21h00 à 6h00 dans toutes les communes du département du Nord à compter de ce samedi 24 octobre à 00h00.
Les habitants de l’ensemble des communes du Nord doivent donc être de retour à leur domicile (ou lieu d’hébergement) pour 21h00, heure de début du couvre-feu.
Ils ne sont plus autorisés à effectuer de déplacement après cette heure jusqu’au lendemain 6h00.

Néanmoins, certains déplacements restent autorisés :
- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation ;
- consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ;
- consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée et l’achat de médicaments ;
- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
- déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- convocation judiciaire ou administrative ;
- participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
- déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
- déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, pour les besoins des animaux de compagnie.

La présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire (disponible sur le site du ministère de l’Intérieur : www.interieur.gouv.fr) sera nécessaire afin de pouvoir répondre aux déplacements autorisés. Elle est valable 1 heure. Vous la trouverez en annexe. Elle devra être accompagnée des justificatifs nécessaires. En ce qui concerne les déplacements professionnels, l’attestation, numérique ou papier, devra être accompagnée du justificatif de l’employeur (ou sa carte professionnelle lorsqu’on est infirmière libérale, médecin…). Ce justificatif professionnel est également disponible sur le site du ministère de l’Intérieur : www.interieur.gouv.fr. Vous le trouverez également en annexe. Des sanctions pourront être appliquées en cas de non-respect des interdictions du couvre-feu. Une amende de 135 euros pourra être appliquée. Trois manquements constatés peuvent entraîner une amende de 3 750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement. La mesure de couvre-feu implique également que tous les établissements recevant du public sont fermés à 21 h 00.

Certains établissements ne sont pas concernés par la fermeture anticipée : établissements de santé et médico-sociaux, structures d’accueil des plus précaires, hôtels, restaurants faisant de la livraison à domicile et les établissements publics qui assurent un service en soirée et la nuit comme les commissariats.

1.2- Par ailleurs, les mesures suivantes s’appliquent désormais à l’ensemble du département du Nord :
- interdiction des événements festifs et familiaux dans les salles polyvalentes susceptibles d’entraîner le non-respect des gestes barrières et la consommation de boissons alcoolisées (fêtes locales, soirées étudiantes, soirées dansantes, mariages, tombolas…) ;
- application d’un protocole sanitaire strict pour les restaurants (obligation d’afficher à l’entrée du restaurant la capacité d’accueil maximale, inscription des coordonnées clients sur un registre, maximum de 6 personnes par table, distance d’un mètre entre les chaises de 2 tables différentes) ; - fermeture de l’ensemble des bars, 7j/7, 24h/24 ;
- fermeture des restaurants de 21h00 à 6h00 ; - fermeture des établissements sportifs clos et couverts (sauf pour les activités des mineurs et des professionnels) avec application d’un protocole sanitaire strict impliquant l’interdiction d’accès aux vestiaires ; - fermeture des établissements suivants : casinos, salles de jeux, salles d’exposition, foires-expositions et salons.

2- Les règles liées à l’état d’urgence sanitaire continuent de s’appliquer pour le département du Nord

Au-delà des règles sanitaires renforcées présentées ci-dessus, les mesures suivantes liées à l’état d’urgence sanitaire continuent par ailleurs de s’appliquer dans le département :
- l’application de la jauge des 4 m² par personne dans les centres commerciaux, supermarchés, musées, zoos… ;
- l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public. Sont exclues de cette interdiction les manifestations revendicatives déclarées et les cérémonies funéraires ;
- l’interdiction des événements ne permettant pas le port permanent du masque dans les établissements recevant du public (ERP) ;
- l’interdiction des événements de plus de 1000 personnes. Pour ceux de 1000 et moins, les protocoles sanitaires doivent être strictement respectés.

Vous remerciant de votre compréhension.

PDF - 28.4 ko
Attestation de déplacement dérogatoire
PDF - 36.4 ko
Justificatif de déplacement professionnel
PDF - 1.8 Mo
Arrêté préfectoral couvre feu



La Préfecture du Nord vous informe :

La situation sanitaire s ‘est considérablement dégradée ces dernières semaines dans le Département du Nord et notamment sur le territoire de la Métropole européenne de Lille (MEL).

L’évolution est préoccupante et les mesures déjà prises n’ont pas permis d’enrayer la propagation du virus.

Mercredi 14 octobre, le Président de la République a annoncé le placement du territoire National en état d’urgence sanitaire à compter de ce vendredi 16 octobre 24h00 et pour une durée minimale de 4 semaines.

Deux régimes de mesures sanitaires s’appliquent :
- les règles générales qui s’imposent à l’ensemble du département du Nord ;
- les règles renforcées pour l’ensemble du territoire de la MEL soumise au couvre-feu.

1- Les règles pour le département du Nord (hors MEL) en état d’urgence sanitaire ;

Le département du Nord est donc placé en état d’urgence sanitaire à compter du 16 octobre à minuit et pour une durée minimale de 4 semaines. Ainsi, de nouvelles règles s’imposent dans le département (hors des 95 villes de la MEL) :
- la fermeture des bars de 22h à 6h ;
- la fermeture des restaurants de 00h30 à 6h ;
- l’application du nouveau protocole sanitaire strict pour les restaurants (obligation d’afficher à l’entrée du restaurant la capacité d’accueil maximale, inscription des coordonnées clients sur un registre, maximum de 6 personnes par table, distance d’un mètre entre les chaises de 2 tables différentes) ; l’obligation du respect de la règle d’un siège sur deux entre deux personnes ou entre deux familles ou groupe d’amis de 6 personnes maximum dans les salles de cinémas, spectacles, etc … ;
- l’application de la jauge des 4 m² par personne dans les centres commerciaux, supermarchés, foires et salons, musées, zoos…

D’autre part, l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public s’applique à l’ensemble du département. Sont exclues de cette interdiction les manifestations revendicatives déclarées et les cérémonies funéraires.

Sont également interdits :
- les événements ne permettant pas le port permanent du masque dans les établissements recevant du public (ERP) ;
- les événements de plus de 1000 personnes. Pour ceux de 1000 et moins, les protocoles sanitaires doivent être strictement respectés. Les casinos et les salles de jeux sont soumis à un nouveau protocole sanitaire plus strict. Les salles de sport sont également soumises à un nouveau protocole sanitaire strict impliquant l’interdiction d’accès aux vestiaires.

2- Les règles pour les communes de la MEL ;

Les règles en vigueur dans le département du Nord s’appliquent. Elles sont renforcées par les règles suivantes.

Un couvre-feu est mis en place tous les jours de 21h à 6h dans toutes les communes de la MEL.

Les habitants des 95 communes doivent donc être de retour à leur domicile (ou lieu d’hébergement) pour 21h, heure de début du couvre-feu.

Ils ne sont plus autorisés à effectuer de déplacement après cette heure jusqu’au lendemain 6h du matin.

Néanmoins, certains déplacements restent autorisés :
- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation ;
- consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée et l’achat de médicaments ;
- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
- déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ; - convocation judiciaire ou administrative ;
- participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
- déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ; - déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie. La présentation d’une attestation dérogatoire de déplacement (disponible sur le site du ministère de l’Intérieur : www.interieur.gouv.fr) sera nécessaire afin de pouvoir répondre aux déplacements autorisés.

En ce qui concerne les déplacements professionnels, il conviendra d’être muni de l’attestation, numérique ou papier, et du justificatif de son entreprise (ou sa carte professionnelle lorsqu’on est infirmière libérale, médecin…).

Des sanctions pourront être appliquées en cas de non-respect des interdictions du couvre-feu. Une amende de 135 euros pourra être appliquée. Trois manquements constatés peuvent entraîner une amende de 3 750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.

La mesure de couvre-feu implique également que tous les établissements recevant du public sont fermés à 21 heures.

Certains établissements ne sont pas concernés par la fermeture anticipée : établissements de santé et médico-sociaux, structures d’accueil des plus précaires, hôtels, restaurants faisant de la livraison à domicile, et les établissements publics qui assurent un service en soirée et la nuit comme les commissariats.

D’autre part, l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public est également applicable au sein de la MEL.

Sont exclues les manifestations revendicatives déclarées et les cérémonies funéraires. Enfin les mesures suivantes continuent de s’appliquer sur l’ensemble du territoire de la MEL :
- interdiction des événements festifs et familiaux dans les salles polyvalentes susceptibles d’entraîner le non-respect des gestes barrières et la consommation de boissons alcoolisées (fêtes locales, soirées étudiantes, soirées dansantes, mariages, tombolas, …) ;
- application d’un protocole sanitaire strict pour les restaurants (obligation d’afficher à l’entrée du restaurant la capacité d’accueil maximale, inscription des coordonnées clients sur un registre, maximum de 6 personnes par table, distance d’un mètre entre les chaises de 2 tables différentes ; - fermeture des bars, toute la journée ;
- fermeture des restaurants de 21h00 à 6h00 ;
- fermeture des établissements sportifs clos et couverts (sauf dérogation pour les mineurs et les professionnels) ;
- fermeture des établissements suivants : casinos, salles de jeux, salles d’exposition, foires-expo et salons.

Vous remerciant de votre compréhension.

PDF - 28.4 ko
Attestation de déplacement dérogatoire
PDF - 36.4 ko
Justificatif de déplacement professionnel


PDF - 2 Mo
Couvre-feu restrictions MEL
PDF - 153.4 ko
Flyer COVID MEL




La Belgique classe le département du Nord en zone rouge à compter du vendredi 18 septembre 2020 à 16h00

Les autorités belges ont placé, ce mercredi 16 septembre, les départements du Nord et du Pas-deCalais en rouge selon leur échelle d’appréciation. Cette mesure prend effet à compter du vendredi 18 septembre à 16h00.

Toutefois, le site internet du ministère belge des Affaires étrangères précise qu’une catégorie spécifique d’exemption concerne les frontaliers et travailleurs frontaliers.

Ainsi, « les personnes habitant à la frontière franco-belge et les travailleurs frontaliers, en provenance ou à destination d’une zone rouge (selon les autorités belges), ne doivent pas obligatoirement se placer en quarantaine ni réaliser un test Covid-19.

Pour une présence de moins de 48 heures en Belgique ou à l’étranger, ils n’ont pas l’obligation de compléter le Public Health Passenger Locator Form (disponible sur http://travel.info-coronavirus.be/fr/public-healthpassenger-locator-form).

Ces personnes sont autorisées à se déplacer de part et d’autre de la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail ou accomplir leurs activités habituelles ou occasionnelles (ex : faire ses achats, rendre visite à un membre de sa famille ou connaissance, visite médicale, activité récréative…).

Ils respecteront la distanciation et les autres mesures de protection ».



PDF - 146.2 ko
Communiqué déplacement



INFORMATION CORONAVIRUS

Le Préfet du Nord nous informe que la situation sanitaire du département du Nord, qui a été placé en zone de circulation active du virus (rouge), se dégrade rapidement.

Les taux d’incidence et de positivité, qui ne cessent de croître, soulignent cette situation préoccupante.

Dans le département, le taux d’incidence (nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants) a considérablement augmenté ces derniers jours, passant de 64,3 à 89,5.

En complément des mesures déjà prises le Préfet a donc décidé d’étendre à l’ensemble du département du Nord l’obligation de fermeture de 00h30 à 06h00, qui s’applique déjà au sein de la Métropole Européenne de Lille, aux restaurants, débits de boissons et assimilés et commerces d’alimentation générale.

Cette mesure prend effet à compter du mercredi 9 septembre, pour une durée de 15 jours.

PDF - 1 Mo
Arrêté horaires fermeture des débits de boissons



SITE D’ENTRAIDE

La municipalité remercie vivement tous les habitants de la commune qui agissent pendant cette période inédite créée par l’épidémie du coronavirus.

De très nombreux gestes de solidarité bien réconfortants.

Afin d’aider la mise en relation entre personnes qui ont besoin d’aide et celles et ceux qui souhaitent apporter leur aide, la mairie a mis en place une plateforme internet gratuite et facile d’accès.

L’utilisation de cet outil et les échanges aidés-aidants générés sont aussi strictement gratuits.

N’hésitez donc pas à utiliser, à faire connaître l’existence de ce moyen mis à votre disposition.

Voici le lien de ce site d’entraide mis en place : https://erquinghem-lys.entraidonsnous.fr/


Réouverture du Parc Déliot, Espace Agoralys et Plaine Sportive

La municipalité vous informe que le Parc Déliot, l’Espace Agoralys, la Plaine Sportive sont rouverts au public depuis le 2 et 3 juin 2020, aux conditions habituelles.

Vous trouverez en annexe ci-dessous.

Néanmoins, au regard des mesures sanitaires nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 et notamment le maintien de la distanciation sociale, des gestes barrières, ces divers sites connaissent encore quelques restrictions d’accès.

Ainsi les jeux pour enfants ne sont pour l’instant par accessibles, dans le Parc Déliot.

L’espace Agoralys est ouvert en priorité aux activités culturelles, telles la bibliothèque. Nous vous invitons à vous rapprocher des divers associations présentes au sein de l’établissement, pour connaître plus précisément les modalités de reprise.

Des travaux de déplacement des courts de tennis extérieurs sont en cours, sur le site de la Plaine Sportive. Certaines infrastructures contiguës au chantier restent pour l’instant fermées, telles le skate-parc, le terrain d’entrainement N°3.

De même, nous vous invitons à vous rapprocher des divers associations qui pratiquent à la Plaine Sportive, pour connaître plus précisément les modalités de reprise.

Vous remerciant de votre compréhension

PDF - 549.1 ko
Arrêté Plaine Sportive
PDF - 354.3 ko
Arrêté espace Agoralys
PDF - 470.5 ko
Arrêté Parc Déliot



Orientations destinées aux officiers d’Etat Civil sur la reprise de la célébration des mariages et l’enregistrement des PACS à compter du 2 juin 2020

Nous avons reçu hier une note de la Direction des Affaires Civiles et du Sceau (Ministère de la Justice) en matière d’état civil.

Celle-ci spécifie que les célébrations des mariages et l’enregistrement des PACS reprennent à compter du 2 juin 2020.

Le nombre de personnes autorisées à participer à la cérémonie est néanmoins dépendant de la taille de la salle des mariages et de la possibilité de respecter les gestes barrières.

Voici les informations dont nous disposons et qui peuvent être publiées sur le site internet de la commune :

"A compter du 2 juin 2020, les mariages peuvent être célébrés et les PACS enregistrés, en Mairie d’Erquinghem-Lys, selon les modalités suivantes :

Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d’hygiène et les gestes barrières seront maintenus, en lien avec la distanciation sociale de 1 mètre par personne.

Le port du masque n’est pas rendu obligatoire, au droit de la cérémonie en fonction de l’assemblée présente et de la configuration des lieux conforme à la réglementation.

De même, une certaine souplesse pourra être adoptée du nombre de personnes présentes à la cérémonie, selon la norme en vigueur fixée au préalable à 10 personnes.

Considérant les délais réglementaires relatifs à la publication des bans pour le mariage, à la constitution du dossier pour le PACS, nous vous invitons à contacter en amont le service "Etat-Civil" en Mairie d’ERQUINGHEM-LYS au 03 20 77 15 27.

Vous remerciant de votre attention


À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme :

gouvernement.fr/info-coronavirus external link

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence
La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée « à vol d’oiseau »),
du département.
Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.
La déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence est téléchargeable ci-dessous aux formats .pdf

PDF - 63.1 ko
Déclaration de déplacement



Mairie d’Erquinghem-Lys, ouverture des services municipaux,

Nous vous informons que les services de la Mairie d’Erquinghem-Lys sont à nouveau ouverts au public du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, en présentiel ou sur rendez-vous (à privilégier actuellement).

Les permanences du samedi matin, ne sont pour l’instant pas rétablies.

Cette ouverture s’effectue de manière progressive dans le respect des "gestes barrières" avec une amplitude horaires qui pourrait évoluer dans le temps, en fonction de la situation sanitaire.

Nous reviendrons vers vous prochainement, pour les ouvertures graduelles de nos autres structures (halte-garderie, accueils de loisirs).

Vous trouverez ci-après les coordonnées de nos divers services. N’hésitez pas à les contacter par mail ou par téléphone.

  • Accueil, Etat Civil : emmanuelle.bleuse@ville-erquinghem-Lys.fr, 03 20 77 15 27,
  • Echanges avec les usagers : contact@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 15 27 ou 03 20 77 87 95,
  • Service Social, Centre Communal d’Action Sociale, Aînés : benedicte.brioul@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 87 93,
  • Secrétariat Général, Urbanisme, Election, Agenda : sandrine.ruyant@ville-erquinghem-Lys.fr, 03 20 77 87 95,
  • Secrétariat, Protocole, Plannings, Agenda : christelle.carbone@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 87 97,
  • Secrétariat technique : oceane.delgado@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 15 27,
  • Communication, Location des salles, Urbanisme, Elections : marine.humez@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 15 27
  • Comptabilité, Finances, Paiement des services publics locaux (régie) : karene.bouchaert@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 87 96, laurence.berthelot@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 87 92,
  • Service Cimetière, Comptabilité : christine.descamps@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 87 92,
  • Personnel Municipal : maryse.valiau@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 15 27,
  • Service Jeunesse, Activités Périscolaires, Accueil de loisirs : lucie.desreumaux@ville-erquinghem-Lys.fr, emilie.planque@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 87 91,
  • Halte-Garderie les Chrysalides (Madame Dorothée DELCOURT) : haltegarderie@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 32 55 ,
  • Relais Assistante Maternelles (Madame Dorothée DELCOURT) : ram@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 10 17 20,
  • Police rurale : sebastien.rose@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 15 27,

Vous remerciant de votre compréhension.


INFORMATION CONTRÔLE TECHNIQUE

Consultez les informations concernant le contrôle technique de votre véhicule

PDF - 273.2 ko
Point de situation contrôle technique





Attestation pour les déplacements de plus de 100 km

Vous trouverez en annexe l’attestation (en format PDF) pour les déplacements de plus de 100 km en dehors du département de résidence.

Cette attestation n’est donc pas nécessaire pour :
- les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence ;
- les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100 km.

Un justificatif de domicile de moins d’un an devra être présenté en cas de contrôle par les forces de l’ordre ainsi que tout document justifiant le motif de déplacement.

PDF - 70.4 ko
Déclaration déplacement + 100km



Point sur les activités de loisir

Vous trouverez en annexe une fiche récapitulative sur les activités de loisirs interdites à ce jour.

PDF - 89.4 ko
Fiche activités loisirs



Politiques publiques métropolitaines

Collecte des déchets : la réouverture progressive des déchetteries communautaires, des déchetteries mobiles et de la collecte des encombrants est possible sur rendez-vous à partir du lundi 4 mai 2020.

PDF - 422.9 ko
CP déchets professionnels
PDF - 471.4 ko
CP réouverture déchetteries particuliers





Point sur l’activité des horticulteurs et des pépiniéristes

Depuis le 17 avril 2020, les horticulteurs et pépiniéristes ont la possibilité de vendre leurs produits :

- en magasin de détail à vocation alimentaire,
- en jardinerie/animalerie si elles disposent d’une activité d’alimentation animale,
- en vente directe à la condition de vendre également des produits d’alimentation ou de plantes à vocation alimentaire, sans nécessairement que cette activité ne soit prépondérante,
- en ligne par livraison à domicile,
- sur les marchés ouverts par dérogation préfectorale, en complément des produits alimentaires ( plants de légumes, pieds de tomates, plantes aromatiques) qui sont vendus.

Les fleuristes sont fermés mais les livraisons restent possibles.

Il en est de même pour les jardineries ne disposant pas d’activité secondaire alimentation humaine ou animale.


DON DU SANG DU 04/05/2020 : NE PAS SE PRÉSENTER SANS RENDEZ-VOUS !

Communiqué de presse

MOBILISEZ-VOUS POUR LE DON DE SANG QUI EST INDISPENSABLE À LA VIE DE LA NATION

« Les donneurs de sang sont très motivés et il faut qu’ils puissent continuer à donner leur sang. En dehors des rares communes, où il y a un foyer important de virus, le reste des donneurs en France doit continuer à donner ».
C’est avec ces mots que le Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la santé (DGS) a invité l’ensemble des donneurs à continuer de donner leur sang lors de son point de situation quotidien sur le coronavirus.

Les collectes de sang organisées par l’établissement français du sang (EFS) sont indispensables à la vie de la nation pour anticiper de graves difficultés d’approvisionnement en
produits sanguins. Ainsi, elles restent autorisées sur l’ensemble du territoire national et notamment dans notre département particulièrement généreux.

En effet, ces collectes ne sont pas assimilées à des lieux de rassemblements mais à des lieux de passage. Aussi, les donneurs continuent à être accueillis sous la responsabilité de l’ EFS qui prendra toutes les mesures nécessaires.

Dans ce contexte, l’EFS organise des collectes mobiles en veillant à la mise en place de mesures permettant de fluidifier l’afflux de donneurs dans le but de limiter au maximum les
situations de rassemblement et de confinement :

  • installation de la collecte dans des locaux spacieux et régulièrement aérés ;
  • développement d’outils numériques permettant aux donneurs de sang la prise en rendez-vous en ligne, de façon à éviter ou limiter la formation de files d’attente, et la vérification en ligne des critères d’éligibilité au don de sang, afin d’éviter la venue sur le lieu de collecte de donneurs qui feraient l’objet d’un ajournement au don ou qui présenteraient des symptômes respiratoires ou d’allure grippale ;
  • promulgation et application des mesures d’hygiène recommandées par le ministère des solidarités et de la santé et Santé Publique France, en particulier le lavage régulier et méticuleux des mains ou la friction hydro-alcoolique.

Chacun est donc invité à continuer à donner son sang pour assurer les stocks départementaux.

Les donneurs de sang qui viendraient à présenter des symptômes respiratoires, un état fébrile ou un syndrome grippal, dans les jours suivant le don, doivent nécessairement en informer l’EFS dans les plus brefs délais.

Pour savoir où donner, consultez le site de l’EFS : https://dondesang.efs.sante.fr/


Ouverture et fonctionnement des services sociaux pendant la période d’urgence sanitaire et les mesures de confinement

Permanence de l’Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale d’ARMENTIERES (UTPAS) :

Dans le cadre du suivi des demandes d’aides sociales, l’UTPAS d’ARMENTIERES est joignable par téléphone pour accueillir les usagers et les partenaires, sur les tranches horaires habituelles : 8H30-12H30 / 13H30-17H30.

Vous pouvez joindre vos divers correspondants sociaux (ASE, PMI, Assistantes Sociales...)au numéro suivant : 03 59 73 97 00.
Une grande partie des professionnels sont en télétravail et restent en lien avec les familles.

Ils peuvent être sollicités pour répondre à vos questions ou poursuivre le travail engagé à distance.

Tous s’activent à répondre aux différents appels et apporter une réponse adaptées et faire le lien avec le professionnel en charge de l’accompagnement de la situation identifiée

Aide aux populations les plus vulnérables :

Le paiement des aides d’urgence (AMASE) est désormais possible.
A la suite de la fermeture des trésoreries, une solution sécurisée a été trouvée pour maintenir le dispositif AMASE (Allocation mensuelle de l’ASE) permettant la délivrance d’une aide financière en 48 heures.

Cette solution permet dès aujourd’hui aux familles de recevoir l’AMASE via un virement bancaire.

La nouvelle procédure d’aide exceptionnelle consiste en la réalisation d’une première évaluation téléphonique de la situation par un travailleur social qui constitue et transmet ensuite pour accord, la demande accompagnée du RIB du bénéficiaire (transmis par voie électronique ou dans la boîte aux lettres de l’UTPAS).

La mobilisation en matière d’action sociale et de protection de l’enfance est aussi celle des équipes de la Cellule départementale de Recueil et d’Informations Préoccupantes, du centre d’appel RSA qui maintiennent leurs activités et permettent d’assurer au quotidien la continuité des services.

Concernant les services de la Protection Maternelle et Infantile, une consultation sécurisée peut être organisée à l’UTPAS pour les situations de femmes enceintes ou d’enfants en grande vulnérabilité, après une première évaluation téléphonique par le professionnel concerné également joignable au 03 59 73 97 00.


Documents joints

Prochainement

25-11-2020 : Conseil Municipal

Erquinghem-Lys Magazine

PDF - 835 ko
Magazine mensuel novembre 2020

Retrouvez les anciens numéros

JPEG

JPEG