Bienvenue à Erquinghem-Lys

Mairie d’Erquinghem-Lys
Place du Général de Gaulle
59193 ERQUINGHEM-LYS
Tél. 03.20.77.15.27 - Fax 03.20.77.16.20

Horaires d’ouverture de la Mairie
Du Lundi au vendredi de 8 h15 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00
Accueil ouvert jusqu’à 18h
Samedi de 8 h 30 à 12 h 00 (permanence)

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Vie courante


La Belgique classe le département du Nord en zone rouge à compter du vendredi 18 septembre 2020 à 16h00

Les autorités belges ont placé, ce mercredi 16 septembre, les départements du Nord et du Pas-deCalais en rouge selon leur échelle d’appréciation. Cette mesure prend effet à compter du vendredi 18 septembre à 16h00.

Toutefois, le site internet du ministère belge des Affaires étrangères précise qu’une catégorie spécifique d’exemption concerne les frontaliers et travailleurs frontaliers.

Ainsi, « les personnes habitant à la frontière franco-belge et les travailleurs frontaliers, en provenance ou à destination d’une zone rouge (selon les autorités belges), ne doivent pas obligatoirement se placer en quarantaine ni réaliser un test Covid-19.

Pour une présence de moins de 48 heures en Belgique ou à l’étranger, ils n’ont pas l’obligation de compléter le Public Health Passenger Locator Form (disponible sur http://travel.info-coronavirus.be/fr/public-healthpassenger-locator-form).

Ces personnes sont autorisées à se déplacer de part et d’autre de la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail ou accomplir leurs activités habituelles ou occasionnelles (ex : faire ses achats, rendre visite à un membre de sa famille ou connaissance, visite médicale, activité récréative…).

Ils respecteront la distanciation et les autres mesures de protection ».



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Communiqué déplacement



INFORMATION CORONAVIRUS

Le Préfet du Nord nous informe que la situation sanitaire du département du Nord, qui a été placé en zone de circulation active du virus (rouge), se dégrade rapidement.

Les taux d’incidence et de positivité, qui ne cessent de croître, soulignent cette situation préoccupante.

Dans le département, le taux d’incidence (nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants) a considérablement augmenté ces derniers jours, passant de 64,3 à 89,5.

En complément des mesures déjà prises le Préfet a donc décidé d’étendre à l’ensemble du département du Nord l’obligation de fermeture de 00h30 à 06h00, qui s’applique déjà au sein de la Métropole Européenne de Lille, aux restaurants, débits de boissons et assimilés et commerces d’alimentation générale.

Cette mesure prend effet à compter du mercredi 9 septembre, pour une durée de 15 jours.

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Arrêté horaires fermeture des débits de boissons



SITE D’ENTRAIDE

La municipalité remercie vivement tous les habitants de la commune qui agissent pendant cette période inédite créée par l’épidémie du coronavirus.

De très nombreux gestes de solidarité bien réconfortants.

Afin d’aider la mise en relation entre personnes qui ont besoin d’aide et celles et ceux qui souhaitent apporter leur aide, la mairie a mis en place une plateforme internet gratuite et facile d’accès.

L’utilisation de cet outil et les échanges aidés-aidants générés sont aussi strictement gratuits.

N’hésitez donc pas à utiliser, à faire connaître l’existence de ce moyen mis à votre disposition.

Voici le lien de ce site d’entraide mis en place : https://erquinghem-lys.entraidonsnous.fr/


Réouverture du Parc Déliot, Espace Agoralys et Plaine Sportive

La municipalité vous informe que le Parc Déliot, l’Espace Agoralys, la Plaine Sportive sont rouverts au public depuis le 2 et 3 juin 2020, aux conditions habituelles.

Vous trouverez en annexe ci-dessous.

Néanmoins, au regard des mesures sanitaires nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 et notamment le maintien de la distanciation sociale, des gestes barrières, ces divers sites connaissent encore quelques restrictions d’accès.

Ainsi les jeux pour enfants ne sont pour l’instant par accessibles, dans le Parc Déliot.

L’espace Agoralys est ouvert en priorité aux activités culturelles, telles la bibliothèque. Nous vous invitons à vous rapprocher des divers associations présentes au sein de l’établissement, pour connaître plus précisément les modalités de reprise.

Des travaux de déplacement des courts de tennis extérieurs sont en cours, sur le site de la Plaine Sportive. Certaines infrastructures contiguës au chantier restent pour l’instant fermées, telles le skate-parc, le terrain d’entrainement N°3.

De même, nous vous invitons à vous rapprocher des divers associations qui pratiquent à la Plaine Sportive, pour connaître plus précisément les modalités de reprise.

Vous remerciant de votre compréhension

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Arrêté Plaine Sportive
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Arrêté espace Agoralys
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Arrêté Parc Déliot



Orientations destinées aux officiers d’Etat Civil sur la reprise de la célébration des mariages et l’enregistrement des PACS à compter du 2 juin 2020

Nous avons reçu hier une note de la Direction des Affaires Civiles et du Sceau (Ministère de la Justice) en matière d’état civil.

Celle-ci spécifie que les célébrations des mariages et l’enregistrement des PACS reprennent à compter du 2 juin 2020.

Le nombre de personnes autorisées à participer à la cérémonie est néanmoins dépendant de la taille de la salle des mariages et de la possibilité de respecter les gestes barrières.

Voici les informations dont nous disposons et qui peuvent être publiées sur le site internet de la commune :

"A compter du 2 juin 2020, les mariages peuvent être célébrés et les PACS enregistrés, en Mairie d’Erquinghem-Lys, selon les modalités suivantes :

Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d’hygiène et les gestes barrières seront maintenus, en lien avec la distanciation sociale de 1 mètre par personne.

Le port du masque n’est pas rendu obligatoire, au droit de la cérémonie en fonction de l’assemblée présente et de la configuration des lieux conforme à la réglementation.

De même, une certaine souplesse pourra être adoptée du nombre de personnes présentes à la cérémonie, selon la norme en vigueur fixée au préalable à 10 personnes.

Considérant les délais réglementaires relatifs à la publication des bans pour le mariage, à la constitution du dossier pour le PACS, nous vous invitons à contacter en amont le service "Etat-Civil" en Mairie d’ERQUINGHEM-LYS au 03 20 77 15 27.

Vous remerciant de votre attention


À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme :

gouvernement.fr/info-coronavirus external link

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence
La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée « à vol d’oiseau »),
du département.
Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.
La déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence est téléchargeable ci-dessous aux formats .pdf

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Déclaration de déplacement



Mairie d’Erquinghem-Lys, ouverture des services municipaux,

Nous vous informons que les services de la Mairie d’Erquinghem-Lys sont à nouveau ouverts au public du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, en présentiel ou sur rendez-vous (à privilégier actuellement).

Les permanences du samedi matin, ne sont pour l’instant pas rétablies.

Cette ouverture s’effectue de manière progressive dans le respect des "gestes barrières" avec une amplitude horaires qui pourrait évoluer dans le temps, en fonction de la situation sanitaire.

Nous reviendrons vers vous prochainement, pour les ouvertures graduelles de nos autres structures (halte-garderie, accueils de loisirs).

Vous trouverez ci-après les coordonnées de nos divers services. N’hésitez pas à les contacter par mail ou par téléphone.

  • Accueil, Etat Civil : emmanuelle.bleuse@ville-erquinghem-Lys.fr, 03 20 77 15 27,
  • Echanges avec les usagers : contact@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 15 27 ou 03 20 77 87 95,
  • Service Social, Centre Communal d’Action Sociale, Aînés : benedicte.brioul@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 87 93,
  • Secrétariat Général, Urbanisme, Election, Agenda : sandrine.ruyant@ville-erquinghem-Lys.fr, 03 20 77 87 95,
  • Secrétariat, Protocole, Plannings, Agenda : christelle.carbone@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 87 97,
  • Secrétariat technique : oceane.delgado@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 15 27,
  • Communication, Location des salles, Urbanisme, Elections : marine.humez@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 15 27
  • Comptabilité, Finances, Paiement des services publics locaux (régie) : karene.bouchaert@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 87 96, laurence.berthelot@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 87 92,
  • Service Cimetière, Comptabilité : christine.descamps@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 87 92,
  • Personnel Municipal : maryse.valiau@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 15 27,
  • Service Jeunesse, Activités Périscolaires, Accueil de loisirs : lucie.desreumaux@ville-erquinghem-Lys.fr, emilie.planque@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 87 91,
  • Halte-Garderie les Chrysalides (Madame Dorothée DELCOURT) : haltegarderie@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 32 55 ,
  • Relais Assistante Maternelles (Madame Dorothée DELCOURT) : ram@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 10 17 20,
  • Police rurale : sebastien.rose@ville-erquinghem-lys.fr, 03 20 77 15 27,

Vous remerciant de votre compréhension.


INFORMATION CONTRÔLE TECHNIQUE

Consultez les informations concernant le contrôle technique de votre véhicule

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Point de situation contrôle technique





Attestation pour les déplacements de plus de 100 km

Vous trouverez en annexe l’attestation (en format PDF) pour les déplacements de plus de 100 km en dehors du département de résidence.

Cette attestation n’est donc pas nécessaire pour :
- les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence ;
- les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100 km.

Un justificatif de domicile de moins d’un an devra être présenté en cas de contrôle par les forces de l’ordre ainsi que tout document justifiant le motif de déplacement.

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Déclaration déplacement + 100km



Point sur les activités de loisir

Vous trouverez en annexe une fiche récapitulative sur les activités de loisirs interdites à ce jour.

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Fiche activités loisirs



Politiques publiques métropolitaines

Collecte des déchets : la réouverture progressive des déchetteries communautaires, des déchetteries mobiles et de la collecte des encombrants est possible sur rendez-vous à partir du lundi 4 mai 2020.

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CP déchets professionnels
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CP réouverture déchetteries particuliers





Règles relatives au passage de la frontière avec la Belgique

Pour rappel, depuis le 18 mars, les raisons autorisées pour le passage de la frontière sont :

- des voyages pour raison professionnelle (se munir d’une attestation de l’employeur) ; - dans le cadre de la garde alternée des enfants ;
- apporter de l’aide à une personne fragile résidant à l’étranger ;
- assister à un enterrement dans le cercle familial ;
- aller chercher un proche arrivé à l’aéroport d’un pays voisin ;
- apporter des soins à un animal.

Vous trouverez des informations plus précises sur la FAQ du site du gouvernement belge actualisée régulièrement : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/#013 3.


Point sur l’activité des horticulteurs et des pépiniéristes

Depuis le 17 avril 2020, les horticulteurs et pépiniéristes ont la possibilité de vendre leurs produits :

- en magasin de détail à vocation alimentaire,
- en jardinerie/animalerie si elles disposent d’une activité d’alimentation animale,
- en vente directe à la condition de vendre également des produits d’alimentation ou de plantes à vocation alimentaire, sans nécessairement que cette activité ne soit prépondérante,
- en ligne par livraison à domicile,
- sur les marchés ouverts par dérogation préfectorale, en complément des produits alimentaires ( plants de légumes, pieds de tomates, plantes aromatiques) qui sont vendus.

Les fleuristes sont fermés mais les livraisons restent possibles.

Il en est de même pour les jardineries ne disposant pas d’activité secondaire alimentation humaine ou animale.


DON DU SANG DU 04/05/2020 : NE PAS SE PRÉSENTER SANS RENDEZ-VOUS !

Communiqué de presse

MOBILISEZ-VOUS POUR LE DON DE SANG QUI EST INDISPENSABLE À LA VIE DE LA NATION

« Les donneurs de sang sont très motivés et il faut qu’ils puissent continuer à donner leur sang. En dehors des rares communes, où il y a un foyer important de virus, le reste des donneurs en France doit continuer à donner ».
C’est avec ces mots que le Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la santé (DGS) a invité l’ensemble des donneurs à continuer de donner leur sang lors de son point de situation quotidien sur le coronavirus.

Les collectes de sang organisées par l’établissement français du sang (EFS) sont indispensables à la vie de la nation pour anticiper de graves difficultés d’approvisionnement en
produits sanguins. Ainsi, elles restent autorisées sur l’ensemble du territoire national et notamment dans notre département particulièrement généreux.

En effet, ces collectes ne sont pas assimilées à des lieux de rassemblements mais à des lieux de passage. Aussi, les donneurs continuent à être accueillis sous la responsabilité de l’ EFS qui prendra toutes les mesures nécessaires.

Dans ce contexte, l’EFS organise des collectes mobiles en veillant à la mise en place de mesures permettant de fluidifier l’afflux de donneurs dans le but de limiter au maximum les
situations de rassemblement et de confinement :

  • installation de la collecte dans des locaux spacieux et régulièrement aérés ;
  • développement d’outils numériques permettant aux donneurs de sang la prise en rendez-vous en ligne, de façon à éviter ou limiter la formation de files d’attente, et la vérification en ligne des critères d’éligibilité au don de sang, afin d’éviter la venue sur le lieu de collecte de donneurs qui feraient l’objet d’un ajournement au don ou qui présenteraient des symptômes respiratoires ou d’allure grippale ;
  • promulgation et application des mesures d’hygiène recommandées par le ministère des solidarités et de la santé et Santé Publique France, en particulier le lavage régulier et méticuleux des mains ou la friction hydro-alcoolique.

Chacun est donc invité à continuer à donner son sang pour assurer les stocks départementaux.

Les donneurs de sang qui viendraient à présenter des symptômes respiratoires, un état fébrile ou un syndrome grippal, dans les jours suivant le don, doivent nécessairement en informer l’EFS dans les plus brefs délais.

Pour savoir où donner, consultez le site de l’EFS : https://dondesang.efs.sante.fr/


Ouverture et fonctionnement des services sociaux pendant la période d’urgence sanitaire et les mesures de confinement

Permanence de l’Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale d’ARMENTIERES (UTPAS) :

Dans le cadre du suivi des demandes d’aides sociales, l’UTPAS d’ARMENTIERES est joignable par téléphone pour accueillir les usagers et les partenaires, sur les tranches horaires habituelles : 8H30-12H30 / 13H30-17H30.

Vous pouvez joindre vos divers correspondants sociaux (ASE, PMI, Assistantes Sociales...)au numéro suivant : 03 59 73 97 00.
Une grande partie des professionnels sont en télétravail et restent en lien avec les familles.

Ils peuvent être sollicités pour répondre à vos questions ou poursuivre le travail engagé à distance.

Tous s’activent à répondre aux différents appels et apporter une réponse adaptées et faire le lien avec le professionnel en charge de l’accompagnement de la situation identifiée

Aide aux populations les plus vulnérables :

Le paiement des aides d’urgence (AMASE) est désormais possible.
A la suite de la fermeture des trésoreries, une solution sécurisée a été trouvée pour maintenir le dispositif AMASE (Allocation mensuelle de l’ASE) permettant la délivrance d’une aide financière en 48 heures.

Cette solution permet dès aujourd’hui aux familles de recevoir l’AMASE via un virement bancaire.

La nouvelle procédure d’aide exceptionnelle consiste en la réalisation d’une première évaluation téléphonique de la situation par un travailleur social qui constitue et transmet ensuite pour accord, la demande accompagnée du RIB du bénéficiaire (transmis par voie électronique ou dans la boîte aux lettres de l’UTPAS).

La mobilisation en matière d’action sociale et de protection de l’enfance est aussi celle des équipes de la Cellule départementale de Recueil et d’Informations Préoccupantes, du centre d’appel RSA qui maintiennent leurs activités et permettent d’assurer au quotidien la continuité des services.

Concernant les services de la Protection Maternelle et Infantile, une consultation sécurisée peut être organisée à l’UTPAS pour les situations de femmes enceintes ou d’enfants en grande vulnérabilité, après une première évaluation téléphonique par le professionnel concerné également joignable au 03 59 73 97 00.


Service Urbanisme, ajustement des règles fixées en matière de délai des demandes d’autorisation d’urbanisme

Une nouvelle ordonnance n° 2020-427 du 15 avril 2020 porte sur diverses dispositions en matière de délais pour faire face à l’épidémie de covid-19.

Cette ordonnance apporte des ajustements aux règles qui ont été fixées en matière de délais par une ordonnance du 25 mars 2020 afin de tenir compte des difficultés exposées par différents secteurs d’activité ou les administrations dans leur mise en œuvre.

Ainsi, pour les délais d’instruction :

Le principe est le même que l’ordonnance précédente sauf qu’on supprime « +1mois » après la période dérogatoire.

Le point de départ de toute instruction est fixé au 24 mai 2020 et non plus le 24 juin.

Pour les dossiers en cours déposés au 12 mars, les délais sont suspendus et reprendront à compter du 24 mai. Cela signifie qu’à son terme, le délai reprend pour la durée restant à courir.

Pour les dossiers déposés à compter du 12 mars, le délai est suspendu et reprend à compter du 24 mai.

Pour les délais de recours :

Pour les délais de recours en cours au 12 mars ils sont suspendus et reprennent à compter du 24 mai pour la durée restante, sans pouvoir être inférieur à 7 jours à compter du 24 mai.

Pour les délais de recours commençant à courir à compter du 12 mars, le délai est reporté au 24 mai.

En vue d’un éventuel dépôt de dossiers durant cette période, nous vous remercions de bien faire figurer au CERFA, les adresses mail et N° de téléphone. Nous prendrons alors contact et enverrons une notification par mail au pétitionnaire ou à l’architecte en précisant que l’instruction officielle commencera à courir qu’à compter du 24 mai 2020.

Vous trouverez annexé, la nouvelle note modifiée au pétitionnaire ainsi que la note sur l’ordonnance mise à jour.

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Note ordonnance délais ADS
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Note pétitionnaire



RÉOUVERTURE DU MARCHÉ ALIMENTAIRE

Le marché alimentaire organisé de manière hebdomadaire le mardi entre 10 heures et 19 heures, va rouvrir sur autorisation dérogatoire du Préfet à compte du mardi 21 avril 2020.

Le marché sera organisé de manière à mettre en protection l’ensemble des commerçants présents et la population.

Vous voudrez bien vous conformer aux recommandations d’usage en ces temps de crise sanitaire :

  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique par le commerçant (si nécessaire),
  • Une seule personne par foyer,
  • Barrièrage et protection devant les étals,
  • Respect de la distanciation sociale à 1 mètre,
  • Le commerçant sert seul ses produits aux clients (pas de possibilité de toucher les produits),
  • Prévoir l’attestation de déplacement dérogatoire lors des contrôles aléatoires assurés par les forces de police.

Vous remerciant de votre compréhension

Le Maire d’Erquinghem-Lys

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RÉOUVERTURE DE LA P’TITE FRINGALE

La friterie « La p’tite fringale » sera ouverte sur la place de la Mairie :

Le vendredi de 18h à 21h
Le samedi de 11h30 à 14h et 18h à 21h
Le dimanche 18h à 21h
Le mercredi de 18h à 21h

Vous voudrez bien vous conformer aux recommandations d’usage en ces temps de crise sanitaire :

  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique par le commerçant (si nécessaire),
  • Une seule personne par foyer,
  • Barrièrage et protection devant les étals,
  • Respect de la distanciation sociale à 1 mètre,
  • Prévoir l’attestation de déplacement dérogatoire lors des contrôles aléatoires assurés par les forces de police.

Merci de votre compréhension


Déplacements pour l’adoption d’animaux de refuge

Pour remédier à l’impossibilité pour les adoptants de venir chercher leurs animaux lors de la période de confinement, le ministère de l’Intérieur accorde une tolérance concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge.

Afin de limiter les risques, des règles strictes devront être respectées : l’animal devra être choisi en amont sur le site internet de la SPA .
un rendez-vous précis sera fixé et le refuge de la SPA concerné émettra une attestation dématérialisée. En se rendant au rendez-vous, le candidat à l’adoption devra se déplacer seul et être muni, en plus de l’attestation délivrée par la SPA, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour « motif familial impérieux ».

Ce dispositif entrera en vigueur à compter du jeudi 16 avril. comportant l’horaire du rendez-vous.


SERVICE URBANISME, REPORT DES DÉLAIS DES DEMANDES D’AUTORISATIONS D’URBANISME

Suite à l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période, les délais d’instruction de toutes les demandes d’autorisations d’urbanisme sont reportés ou suspendus. Le principe reste néanmoins la continuité de l’instruction des demandes dans la mesure du possible.

Ainsi à partir de ce jour et pour tous les dossiers en instruction :

  • Au regard de la suspension, du report des délais pour la quasi-totalité des dossiers, dès lors que ceux-ci font l’objet d’un courrier de notification de délai, d’incomplet ou d’un problème réglementaire, le courrier en question sera envoyé à la fin de l’état d’Urgence Sanitaire (prévue à ce jour au 24 mai, mais la date peut être prolongée), plus un mois (soit le 24 juin 2020).
  • En vue d’un éventuel dépôt de dossiers durant cette période, nous vous remercions de faire figurer au CERFA correspondant, vos coordonnées (adresses mail et N° de téléphone). Nous vous enverrons une notification par mail précisant que l’instruction officielle ne commencera à courir qu’à compter du 24 juin 2020.

Vous trouverez en annexe une note rédigée à l’attention des pétitionnaires ainsi que celle relative à l’ordonnance du 25 mars 2020, produite par la Métropole Européenne de Lille.

Vous remerciant de votre compréhension.


ATTESTATION NUMÉRIQUE

L’attestation numérique de déplacement dérogatoire est disponible depuis le lundi 6 avril 2020 en format numérique sur le site Internet du ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/

Après avoir complété en ligne les informations du formulaire, un fichier PDF est généré accompagné d’un QR Code comprenant l’ensemble des données (les mêmes que celles figurant sur le format papier) ainsi que la date et l’heure de génération du document.
Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap. L’attestation papier reste bien entendu valide pour ceux qui souhaitent l’utiliser. Ci-annexé le mode d’emploi de l’attestation numérique et ses annexes.



INFORMATION ILEVIA

"Nous sommes, comme vous le savez, dans une crise sanitaire inédite.

Le réseau ilévia et toutes les équipes sont mobilisés pour assurer une continuité de service public et permettre les déplacements essentiels à ceux qui en ont besoin, et ainsi contribuer au maintien de l’activité économique et sociale du Territoire Métropolitain.

Dans un respect strict des mesures gouvernementales et en concertation avec la Métropole Européenne de Lille, nous avons mis en place, depuis le 16 mars 2020, un plan de transport adapté pour les lignes de métro, tramway et bus, ainsi que pour les services de vélos en libre-service, co-voiturage, transports sur réservation, le service Handipole ou encore l’accès aux parking-relais et abris-vélos de la métropole.

Nous tenions à vous informer que cette offre adaptée est à présent stabilisée.

Concernant le territoire des Weppes, l’ensemble des lignes de bus, illévia comme Arc en Ciel, fonctionnent en horaires vacances scolaires, et le transport sur réservation fonctionne normalement garantissant ainsi une bonne amplitude et un bon niveau de service pour les voyageurs.

Aussi, pour permettre à vos concitoyens de prendre connaissance de l’offre de transports disponible sur votre commune et organiser sereinement leurs déplacements essentiels, nous avons mis en place sur notre site internet www.ilévia.fr une rubrique dédiée (lien de la rubrique), où chacun peut avoir accès à l’offre adaptée de sa ligne de transport, à la recherche d’itinéraires, ainsi qu’à l’évolution du trafic en temps réel. Ces informations sont également disponibles sur l’application ilévia."


PROLONGATION DES DÉLAIS DES DEMANDES D’AUTORISATION D’URBANISME

Suite à l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période, les délais d’instruction de toutes les demandes d’autorisations d’urbanisme sont reportés ou suspendus. Le principe reste néanmoins la continuité de l’instruction des demandes dans la mesure du possible.

Ainsi à partir de ce jour et pour tous les dossiers en instruction :

  • Quand les dossiers sont complets, qu’il n’y a pas de problème réglementaire et que tous les éventuels avis sont revenus, la Mairie peut délivrer l’arrêté d’autorisation correspondant.
  • Au regard de la suspension, du report des délais pour la quasi-totalité des dossiers, dès lors que ceux-ci font l’objet d’un courrier de notification de délai, d’incomplet ou d’un problème réglementaire, le courrier en question sera envoyé à la fin de l’Etat d’Urgence Sanitaire (prévue à ce jour au 24 mai mais la date qui peut être prolongée), plus un mois (soit le 24 juin 2020).
  • En vue d’un éventuel dépôt de dossiers durant cette période, nous vous remercions de bien faire figurer au CERFA, les adresses mail et N° de téléphone. Nous prendrons alors contact et enverrons une notification par mail au pétitionnaire ou à l’architecte en précisant que l’instruction officielle commencera à courir qu’à compter du 24 juin 2020.

Vous trouverez en annexe une note rédigée à l’attention des pétitionnaires ainsi que celle relative à l’ordonnance du 25 mars 2020, produite par la Métropole Européenne de Lille.

Vous remerciant de votre compréhension.

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Note pétitionnaire
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Note ordonnance délais ADS



PRÉCISIONS SUR LE RAMASSAGE DES DÉCHETS RECYCLACLES

Nous vous confirmons la date de passage d’ESTERRA le mercredi 8 avril 2020 en journée.

Vous remerciant de sortir vos bacs la veille au soir, ESTERRA précise que seuls les déchets contenus dans les bacs seront ramassés.

Nous vous conseillons dans ce cadre de compacter vos bouteilles en plastiques, de plier les cartons et papier de manière à ce qu’un maximum de déchets puissent être stockés dans les containers.


ÉLÉMENTS SUR LA RÉCOLTE DE FRUITS ET LÉGUMES DANS LES JARDINS PRIVÉS

la récolte des fruits et légumes dans les jardins privés s’inscrit dans l’acquisition à titre gratuit de produits de nécessité.

L’article 3 du décret du 23 mars prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie autorise les déplacements brefs, dans un rayon d’1 km et dans la limite d’une sortie d’1 h, liés à la promenade avec les personnes regroupées dans un même domicile, en évitant tout regroupement de personnes.

Ainsi, il n’y a pas de restriction quant à l’accès à un jardin familial ou un jardin ouvrier, sous réserve d’être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire au motif de la promenade quotidienne avec les seules personnes regroupées dans un même domicile et dans le respect des gestes barrière.

Une fois dans le jardin, il n’y a plus de déplacement. Toutefois, le respect des dispositions de l’article 7 du même décret continue de s’imposer : les jardins familiaux ne peuvent donc pas rassembler plus de 100 personnes.

Dès lors, sur les attestations de déplacement dérogatoire :

  • si le jardin se situe au-delà de la zone d’un kilomètre autorisée pour les promenades, il est possible de s’y rendre pour le motif "achats de première nécessité" ;
  • si le jardin se situe dans la zone d’un kilomètre autour du domicile de la personne, il s’agit alors de la catégorie "déplacements brefs".

Il n’existe donc pas d’interdiction d’accès à ces espaces qui sont importants dans le Nord et attachés à une histoire et une tradition sociale.


AUGMENTATION DU TARIF DES AMENDES ENCOURUES POUR VIOLATION DES MESURES DE CONFINEMENT

Afin de renforcer les mesures de confinement, le décret n° 2020-357 du 28 mars 2020 forfaitise la contravention de 5ème classe applicable en cas de récidive et porte désormais le tarif de l’amende à 200 euros et à 3750 euros en cas de verbalisation à plus de 3 reprises (avec une peine pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement).



LE GOUVERNEMENT ÉDITE UNE ATTESTATION SIMPLIFIÉE À DESTINATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Plus visuelle, elle est destinée aux personnes en situation de handicap ou d’illettrisme.
Grâce aux illustrations des motifs de déplacement, elle est plus facile d’utilisation. Vous la trouverez en pièce-jointe.



INFORMATION DE LA MEL CONCERNANT LA COLLECTE DES DÉCHETS

La Métropole Européenne de Lille (MEL) et la commune d’Erquinghem-Lys vous informent du nouveau dispositif mis en place pour la collecte des déchets ménagers à compter de ce jour.

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du Coronavirus, la MEL a déclenché le 17 mars dernier son Plan de Continuité d’activité qui garantit notamment la collecte des déchets ménagers avec le délégataire Esterra.

Si la collecte hebdomadaire des déchets non-recyclables organisée sur Erquinghem-Lys le lundi reste inchangée, il est demandé que les usagers sortent leur bac (ou sac) la veille au soir.

Pour maintenir ce niveau de service à l’échelle du territoire métropolitain et garantir la sécurité des agents chargés de la collecte des déchets ménagers, Esterra est amené à adapter l’organisation de la collecte des déchets recyclables (papiers, verres, flaconnages).

Ainsi la collecte des déchets recyclables initialement prévue dans la commune ce mercredi 25 mars n’aura pas lieu. Nous demandons à chacun de ranger son bac (ou sac) au domicile.

La nouvelle date de collecte des déchets recyclables n’ayant pas encore été communiquée officiellement, les usagers sont invités à se reporter chaque vendredi sur le site www.esterra.fr pour connaître le planning de la semaine suivante (jours, horaires, fréquences et lieux des collectes de déchets recyclables) et ce pendant toute la durée de la crise sanitaire.

Nous vous informerons également par le biais du site internet, du facebook de la commune.

Nous vous rappelons également quelques consignes supplémentaires :

  • Pour respecter les consignes gouvernementales, les mouchoirs, gants et masques usagés doivent être placés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Celui-ci doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
  • Les déchetteries du territoire sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les services de déchetteries mobiles, les points d’apports volontaires des produits chimiques ménagers et le service de collecte des encombrants sont suspendus.

Nous vous remercions une nouvelle fois de votre compréhension et nous de doutons pas de vos capacités d’adaptation.

La commune d’Erquinghem-Lys

Prochaine collecte dans la commune : 8 avril 2020

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Planning semaine du 25 mars au 25 avril 2020



COLLECTE DE SANG

L’établissement français du sang (EFS) organise des collectes de don du sang, indispensables à la vie de la nation pour anticiper de graves difficultés d’approvisionnement en produits sanguins. Les collectes sont autorisées sur l’ensemble du territoire national et notamment dans notre département particulièrement généreux. En effet, ces collectes ne sont pas assimilées à des lieux de rassemblement mais à des lieux de passage. Aussi, les donneurs continuent à être accueillis sous la responsabilité de l’ EFS qui prendra toutes les mesures nécessaires.
Dans ce contexte, l’EFS organise des collectes mobiles en veillant à la mise en place de mesures permettant de fluidifier l’afflux de donneurs dans le but de limiter au maximum les situations de rassemblement et de confinement :
. installation de la collecte dans des locaux spacieux et régulièrement aérés
. développement d’outils numériques permettant aux donneurs de sang la prise en rendez-vous en ligne, de façon à éviter ou limiter la formation de files d’attente, et la vérification en ligne des critères d’éligibilité au don de sang, afin d’éviter la venue sur le lieu de collecte de donneurs qui feraient l’objet d’un ajournement au don ou qui présenteraient des symptômes respiratoires ou d’allure grippale ;
. promulgation et application des mesures d’hygiène recommandées par le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France, en particulier le lavage régulier et méticuleux des mains ou la friction hydro-alcoolique. Les donneurs de sang qui viendraient à présenter des symptômes respiratoires, un état fébrile ou un syndrome grippal, dans les jours suivant le don, doivent nécessairement en informer l’EFS dans les plus brefs délais.


ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS

La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) met à disposition un outil de recensement des besoins de garde des personnels prioritaires sur le site dédié :www.monenfant.fr
Le site permet à tout parent soignant de signaler son besoin d’accueil pour son ou ses enfants de moins de 3 ans en renseignant le questionnaire en ligne sur le site www.monenfant.fr. Pour rappel, les établissements d’accueil de jeunes enfants peuvent ouvrir dans les conditions suivantes :
•respect de la limite d’accueil de 10 enfants maximum ;
•accueil des enfants de personnels de santé ;
•respect des consignes de sécurité (encadrement normal, nettoyage, gestes barrière, pas de flux croisés d’enfants).

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Fiche garde d’enfant



COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

COMMUNIQUE DE LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE

POURSUITE DE LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS ET FERMETURE DES DÉCHETTERIES FIXES

Suite aux décisions du gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire du Covid 19, la Métropole Européenne de Lille a pris la décision d’activer son Plan de Continuité d’Activité sur le territoire métropolitain, à compter de ce jour.

Celui-ci prévoit l’interruption des services "non essentiels" au profit des collectes du quotidien.

Ces choix permettent, en cohérence avec le confinement en cours, de limiter le contact entre les personnes. La MEL a donc suspendu les prestations de déchetteries fixes, de déchetteries mobiles, la collecte des déchets encombrants, la collecte des braderies, la collecte en camionnette DDS et la collecte de repasse.

Seules la collecte des ordures ménagères résiduelles et la collecte sélective en porte-à-porte, en points d’apports volontaires et en bennes de grande capacité pour les centres techniques municipaux restent maintenues.



Documents joints

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Magazine mensuel septembre 2020

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