Bienvenue à Erquinghem-Lys

Mairie d’Erquinghem-Lys
Place du Général de Gaulle
59193 ERQUINGHEM-LYS
Tél. 03.20.77.15.27 - Fax 03.20.77.16.20

Horaires d’ouverture de la Mairie
Du Lundi au vendredi de 8 h15 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00
Accueil ouvert jusqu’à 18h
Samedi de 8 h 30 à 12 h 00 (permanence)

Accueil > Social & Santé > Informations COVID 19 > Vie courante

Vie courante

PDF - 134.4 ko
Attestation de déplacement dérogatoire nouvelle version
PDF - 65.4 ko
Justificatif de déplacement professionnel nouvelle version


PDF - 30 ko
Attestation de déplacement dérogatoire
PDF - 146.2 ko
Communiqué déplacement
PDF - 674.7 ko
Arrêté fermeture des plages


PROLONGATION DES DÉLAIS DES DEMANDES D’AUTORISATION D’URBANISME

Suite à l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période, les délais d’instruction de toutes les demandes d’autorisations d’urbanisme sont reportés ou suspendus. Le principe reste néanmoins la continuité de l’instruction des demandes dans la mesure du possible.

Ainsi à partir de ce jour et pour tous les dossiers en instruction :

  • Quand les dossiers sont complets, qu’il n’y a pas de problème réglementaire et que tous les éventuels avis sont revenus, la Mairie peut délivrer l’arrêté d’autorisation correspondant.
  • Au regard de la suspension, du report des délais pour la quasi-totalité des dossiers, dès lors que ceux-ci font l’objet d’un courrier de notification de délai, d’incomplet ou d’un problème réglementaire, le courrier en question sera envoyé à la fin de l’Etat d’Urgence Sanitaire (prévue à ce jour au 24 mai mais la date qui peut être prolongée), plus un mois (soit le 24 juin 2020).
  • En vue d’un éventuel dépôt de dossiers durant cette période, nous vous remercions de bien faire figurer au CERFA, les adresses mail et N° de téléphone. Nous prendrons alors contact et enverrons une notification par mail au pétitionnaire ou à l’architecte en précisant que l’instruction officielle commencera à courir qu’à compter du 24 juin 2020.

Vous trouverez en annexe une note rédigée à l’attention des pétitionnaires ainsi que celle relative à l’ordonnance du 25 mars 2020, produite par la Métropole Européenne de Lille.

Vous remerciant de votre compréhension.

PDF - 97.2 ko
Note pétitionnaire
PDF - 113.2 ko
Note ordonnance délais ADS



PRÉCISIONS SUR LE RAMASSAGE DES DÉCHETS RECYCLACLES

Nous vous confirmons la date de passage d’ESTERRA le mercredi 8 avril 2020 en journée.

Vous remerciant de sortir vos bacs la veille au soir, ESTERRA précise que seuls les déchets contenus dans les bacs seront ramassés.

Nous vous conseillons dans ce cadre de compacter vos bouteilles en plastiques, de plier les cartons et papier de manière à ce qu’un maximum de déchets puissent être stockés dans les containers.


ÉLÉMENTS SUR LA RÉCOLTE DE FRUITS ET LÉGUMES DANS LES JARDINS PRIVÉS

la récolte des fruits et légumes dans les jardins privés s’inscrit dans l’acquisition à titre gratuit de produits de nécessité.

L’article 3 du décret du 23 mars prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie autorise les déplacements brefs, dans un rayon d’1 km et dans la limite d’une sortie d’1 h, liés à la promenade avec les personnes regroupées dans un même domicile, en évitant tout regroupement de personnes.

Ainsi, il n’y a pas de restriction quant à l’accès à un jardin familial ou un jardin ouvrier, sous réserve d’être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire au motif de la promenade quotidienne avec les seules personnes regroupées dans un même domicile et dans le respect des gestes barrière.

Une fois dans le jardin, il n’y a plus de déplacement. Toutefois, le respect des dispositions de l’article 7 du même décret continue de s’imposer : les jardins familiaux ne peuvent donc pas rassembler plus de 100 personnes.

Dès lors, sur les attestations de déplacement dérogatoire :

  • si le jardin se situe au-delà de la zone d’un kilomètre autorisée pour les promenades, il est possible de s’y rendre pour le motif "achats de première nécessité" ;
  • si le jardin se situe dans la zone d’un kilomètre autour du domicile de la personne, il s’agit alors de la catégorie "déplacements brefs".

Il n’existe donc pas d’interdiction d’accès à ces espaces qui sont importants dans le Nord et attachés à une histoire et une tradition sociale.


AUGMENTATION DU TARIF DES AMENDES ENCOURUES POUR VIOLATION DES MESURES DE CONFINEMENT

Afin de renforcer les mesures de confinement, le décret n° 2020-357 du 28 mars 2020 forfaitise la contravention de 5ème classe applicable en cas de récidive et porte désormais le tarif de l’amende à 200 euros et à 3750 euros en cas de verbalisation à plus de 3 reprises (avec une peine pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement).



LE GOUVERNEMENT ÉDITE UNE ATTESTATION SIMPLIFIÉE À DESTINATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Plus visuelle, elle est destinée aux personnes en situation de handicap ou d’illettrisme.
Grâce aux illustrations des motifs de déplacement, elle est plus facile d’utilisation. Vous la trouverez en pièce-jointe.

PDF - 451.5 ko



INFORMATION DE LA MEL CONCERNANT LA COLLECTE DES DÉCHETS

La Métropole Européenne de Lille (MEL) et la commune d’Erquinghem-Lys vous informent du nouveau dispositif mis en place pour la collecte des déchets ménagers à compter de ce jour.

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du Coronavirus, la MEL a déclenché le 17 mars dernier son Plan de Continuité d’activité qui garantit notamment la collecte des déchets ménagers avec le délégataire Esterra.

Si la collecte hebdomadaire des déchets non-recyclables organisée sur Erquinghem-Lys le lundi reste inchangée, il est demandé que les usagers sortent leur bac (ou sac) la veille au soir.

Pour maintenir ce niveau de service à l’échelle du territoire métropolitain et garantir la sécurité des agents chargés de la collecte des déchets ménagers, Esterra est amené à adapter l’organisation de la collecte des déchets recyclables (papiers, verres, flaconnages).

Ainsi la collecte des déchets recyclables initialement prévue dans la commune ce mercredi 25 mars n’aura pas lieu. Nous demandons à chacun de ranger son bac (ou sac) au domicile.

La nouvelle date de collecte des déchets recyclables n’ayant pas encore été communiquée officiellement, les usagers sont invités à se reporter chaque vendredi sur le site www.esterra.fr pour connaître le planning de la semaine suivante (jours, horaires, fréquences et lieux des collectes de déchets recyclables) et ce pendant toute la durée de la crise sanitaire.

Nous vous informerons également par le biais du site internet, du facebook de la commune.

Nous vous rappelons également quelques consignes supplémentaires :

  • Pour respecter les consignes gouvernementales, les mouchoirs, gants et masques usagés doivent être placés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Celui-ci doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
  • Les déchetteries du territoire sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les services de déchetteries mobiles, les points d’apports volontaires des produits chimiques ménagers et le service de collecte des encombrants sont suspendus.

Nous vous remercions une nouvelle fois de votre compréhension et nous de doutons pas de vos capacités d’adaptation.

La commune d’Erquinghem-Lys

Prochaine collecte dans la commune : 8 avril 2020

PDF - 314.8 ko
Planning semaine du 25 mars au 25 avril 2020



COUVRE FEU

Monsieur le Maire d’Erquinghem-Lys vous informe qu’il a pris un arrêté municipal limitant les déplacements sur le territoire communal à compter de ce jour, dans le cadre d’un dispositif de couvre feu et ce afin de lutter contre la propagation du virus "COVID-19".

Il sera ainsi interdit de se déplacer à Erquinghem-Lys entre 21 heures et 5 heures du matin, à l’exception des services de secours et d’incendie, de la police nationale, de la gendarmerie, des personnels soignants et hospitaliers (sur production de la carte professionnelle), des personnes se rendant sur leur lieu de travail à condition qu’elles soient munies du justificatif de déplacement professionnel portant le visa de l’employeur.

Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 €, selon la réglementation en vigueur.

Comptant sur votre compréhension.

PDF - 332 ko
Arrêté couvre feu



COLLECTE DE SANG

L’établissement français du sang (EFS) organise des collectes de don du sang, indispensables à la vie de la nation pour anticiper de graves difficultés d’approvisionnement en produits sanguins. Les collectes sont autorisées sur l’ensemble du territoire national et notamment dans notre département particulièrement généreux. En effet, ces collectes ne sont pas assimilées à des lieux de rassemblement mais à des lieux de passage. Aussi, les donneurs continuent à être accueillis sous la responsabilité de l’ EFS qui prendra toutes les mesures nécessaires.
Dans ce contexte, l’EFS organise des collectes mobiles en veillant à la mise en place de mesures permettant de fluidifier l’afflux de donneurs dans le but de limiter au maximum les situations de rassemblement et de confinement :
. installation de la collecte dans des locaux spacieux et régulièrement aérés
. développement d’outils numériques permettant aux donneurs de sang la prise en rendez-vous en ligne, de façon à éviter ou limiter la formation de files d’attente, et la vérification en ligne des critères d’éligibilité au don de sang, afin d’éviter la venue sur le lieu de collecte de donneurs qui feraient l’objet d’un ajournement au don ou qui présenteraient des symptômes respiratoires ou d’allure grippale ;
. promulgation et application des mesures d’hygiène recommandées par le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France, en particulier le lavage régulier et méticuleux des mains ou la friction hydro-alcoolique. Les donneurs de sang qui viendraient à présenter des symptômes respiratoires, un état fébrile ou un syndrome grippal, dans les jours suivant le don, doivent nécessairement en informer l’EFS dans les plus brefs délais.


ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS

La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) met à disposition un outil de recensement des besoins de garde des personnels prioritaires sur le site dédié :www.monenfant.fr
Le site permet à tout parent soignant de signaler son besoin d’accueil pour son ou ses enfants de moins de 3 ans en renseignant le questionnaire en ligne sur le site www.monenfant.fr. Pour rappel, les établissements d’accueil de jeunes enfants peuvent ouvrir dans les conditions suivantes :
•respect de la limite d’accueil de 10 enfants maximum ;
•accueil des enfants de personnels de santé ;
•respect des consignes de sécurité (encadrement normal, nettoyage, gestes barrière, pas de flux croisés d’enfants).

PDF - 315.2 ko
Fiche garde d’enfant



COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

COMMUNIQUE DE LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE

POURSUITE DE LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS ET FERMETURE DES DÉCHETTERIES FIXES

Suite aux décisions du gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire du Covid 19, la Métropole Européenne de Lille a pris la décision d’activer son Plan de Continuité d’Activité sur le territoire métropolitain, à compter de ce jour.

Celui-ci prévoit l’interruption des services "non essentiels" au profit des collectes du quotidien.

Ces choix permettent, en cohérence avec le confinement en cours, de limiter le contact entre les personnes. La MEL a donc suspendu les prestations de déchetteries fixes, de déchetteries mobiles, la collecte des déchets encombrants, la collecte des braderies, la collecte en camionnette DDS et la collecte de repasse.

Seules la collecte des ordures ménagères résiduelles et la collecte sélective en porte-à-porte, en points d’apports volontaires et en bennes de grande capacité pour les centres techniques municipaux restent maintenues.


LES PARCS ET LES JARDINS RESTENT ENCORE TROP FRÉQUENTÉS

Des rassemblements de population ont été observés dans les parcs et jardins du département.
Ces regroupements de population sont contraires aux règles strictes de confinement visant à limiter la propagation du virus.
C’est pourquoi Monsieur le Préfet du Nord demande à l’ensemble des Maires du Département de faire preuve de vigilance et de faire appliquer ces mesures de restriction de déplacement, par le biais d’arrêtés municipaux visant l’interdiction des parcs et jardins.
Ainsi le Parc Déliot, L’ilot Déliot, la Plaine Sportive, l’Espace Agoralys et ses abords, les Espaces naturels (Chemins piétonniers, Butte Mahieu rue des Frères Mahieu, Boucle de la Lys, Bords de Lys) sont fermés au public à compter de ce jour jusqu’à nouvel ordre, par arrêtés joints.
Toute personne qui contreviendrait à ce dispositif, risque une amende allant jusqu’à 135 €.
Vous remerciant de votre compréhension, l’ensemble de ces dispositions sont motivées par un seul et même objectif, endiguer la propagation du Covid 19 sur le territoire départemental et national.

PDF - 193.6 ko
Arrêté parc Déliot
PDF - 193.5 ko
Arrêté îlot Déliot
PDF - 193.7 ko
Arrêté plaine sportive


PDF - 194.3 ko
Arrêté fermeture espace Agoralys et ses abords
PDF - 195 ko
Arrêté espaces naturels communaux

Prochainement

Erquinghem-Lys Magazine

PDF - 4.7 Mo
Magazine mensuel mars 2020

Retrouvez les anciens numéros

JPEG

JPEG