ENQUÊTE – La consommation de protéines végétales au sein de la MEL
Quelles sont vos habitudes alimentaires ? Mangez-vous des protéines végétales, un peu, souvent ou pas du tout ? La consommation de protéines végétales est recommandée par les autorités de santé et les experts du climat, cependant celles-ci ne sont pas (encore) devenues une habitude alimentaire. Pour en savoir plus sur les habitudes de consommation des habitants de la MEL, une équipe d’étudiants ingénieurs de Junia lance une enquête sur leur place dans vos menus. Il vous suffira de quelques clics pour éclairer les acteurs de plus en plus nombreux qui souhaitent les développer dans nos champs et nos menus !
Vous avez jusqu’au dimanche 30 avril 2023 pour répondre à l'enquête !
Les piétons et les cyclistes dans l'espace public
La Métropole Européenne de Lille
La Métropole Européenne de Lille rassemble 95 communes et plus d'un million d'habitants sur un territoire à la fois rural et urbain, composé de grandes villes et de villages.
Avec une continuité urbaine et de nombreuses villes jumelles le long des 84 kilomètres de frontière avec la Belgique, elle forme une agglomération transfrontalière de 2,1 millions d'habitants.
La MEL est la deuxième agglomération française en terme de densité de population.
C'est La loi n° 66-1069 du 31 décembre 1966 qui a créé les premières communautés urbaines : Bordeaux, Lille, Lyon et Strasbourg. D'autres communautés urbaines ont été rapidement constituées comme : Dunkerque, Le Mans par exemple.
Aujourd’hui, la MEL est compétente dans les domaines suivants :
Aménagement numérique
Aménagement du territoire
Culture
Déchets ménagers
Développement durable
Eau & assainissement
Energie
Espace public & voirie
Europe & international
Politique de la ville
Habitat & logement
Nature & cadre de vie
Sport
Tourisme
Transports & mobilité
Accessibilité handicap
Crématorium
Économie & emploi
Fonds d'aide aux jeunes
Pour en savoir plus cliquer sur le lien qui suit :
https://www.lillemetropole.fr/votre-metropole
Conférence "Faites l'Europe à la MEL"
https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationmeltoidel…
Plan métropolitain d’accueil et d’habitat des gens du voyage
https://participation.lillemetropole.fr/processes/planmetropolitainaccu…
Bilan de concertation
https://participation.lillemetropole.fr/uploads/decidim/attachment/file…
Construisons ensemble les projets de nouvelles lignes de transport !
https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationprealable…
Projet de Requalification - Avenue de l'Europe (Hem/Roubaix) - Avenue de Gaulle (Hem)
https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationprojetder…
Espaces Naturels et Agricoles
https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationpreservat…
Cadastre solaire : découvrez le potentiel de votre toiture |
Afin d’accompagner la transition énergétique et les métropolitains qui souhaitent s’orienter vers une production d’énergie verte, la Métropole Européenne de Lille lance son premier cadastre solaire. Cet outil a pour but de permettre à toutes et tous, en quelques clics d’identifier le potentiel d’ensoleillement d’une toiture et ainsi, la pertinence d’installer ou non des panneaux solaires. Le cadastre solaire, qu’est-ce que c’est ? « Le cadastre solaire numérique est un outil en ligne gratuit et accessible au plus grand nombre. Produit et proposé par la MEL pour l’ensemble des métropolitaines et métropolitains, il permet de simuler la capacité d’une toiture à pouvoir produire de l’énergie solaire » présente Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille. Un outil accessible ici : https://cadastre-solaire.lillemetropole.fr Cette énergie solaire peut ensuite être transformée soit en électricité par des panneaux photovoltaïques, soit en chaleur par des panneaux thermiques. Le cadastre solaire prend en compte les divers sources d’ombres : immeubles voisins, arbres ou encore les cheminées, ainsi que l’orientation et l’inclinaison des toitures. Les propriétaires peuvent ainsi identifier, grâce à un simple code couleur, le potentiel d’installation de panneaux solaires de leur toiture. Des données – collectées à partir des images aériennes du territoire et de mesures laser sur la hauteur précise des bâtiments – ont permis aux services cartographiques de la MEL de développer cet outil, véritable catalyseur des objectifs métropolitains en matière de transition énergétique. « Le cadastre solaire est une première approche rapide et facile d’accès pour envisager un investissement dans des panneaux solaires, précise Audrey Linkenheld, Vice-présidente métropolitaine chargée du climat, de la transition écologique et de l’énergie. La MEL rejoint ainsi de nombreuses autres grandes collectivités qui se sont dotées d’un tel outil pratique et intelligible. C’est un très bon moyen pour de nombreux ménages de découvrir qu’ils ont tout intérêt à investir dans le solaire ! » Et ensuite ? L’étape suivante consiste à vérifier la rentabilité et la faisabilité du projet, au regard des règles d’urbanisme et des capacités techniques de la toiture à supporter le poids des panneaux. La MEL et son service public pour l’amélioration de l’habitat, AMELIO | Maison de l’Habitat Durable proposent un conseil gratuit et ouvert à tout public. Un conseil spécialisé en énergie solaire est également proposé en partenariat avec l’association Solaire en Nord. Il permet d’étudier finement l’opportunité de poser ces panneaux et d’optimiser l’investissement. Infos pratiques
|